Aides et subventions pour bornes électriques
Mega Watt est labelisée ADVENIR
Le programme ADVENIR créé en 2016 vise, grâce au mécanisme des CEE (certificats d’économie d’énergie), à compléter les initiatives publiques de soutien à l’électromobilité en cours. ADVENIR finance au travers de primes le déploiement d’infrastructures de recharges. Il est un de principaux dispositifs de financement des infrastructures de recharge du véhicule électrique en France.
Éligibles au programme ADVENIR :
- Les points de recharge installés en habitat collectif, pour un usage individuel ou collectif, via les particuliers, les bailleurs sociaux, les syndics ou les propriétaires privés.
- Les installations de points de recharge en maison individuelle ne sont PAS ELIGIBLES à une prime ADVENIR.
- Les points de recharge installés sur le parking d’une entreprise ou d’une personne publique ouverts à la flotte.
- Les points de recharge ouverts au public installés sur des espaces privés (parkings de bâtiments commerciaux, services publics , parking en ouvrage, concessions automobiles, groupe d’hôteliers …).
- Les points de recharge ouverts au public installés sur des espaces publics, tels que la voirie.
Non éligibles au programme ADVENIR :
- La date de lancement du projet est antérieure à la date de labellisation de l’offre sélectionnée.
- Les remplacements de points de recharge existants y compris les remplacements de bornes Autolib`.
- Les installations de points de recharge en maison individuelle pour un particulier.
- Les points de recharge dont la puissance est inférieure ou égales à 22kW avec câbles attachés.
- Le projet n’est pas conforme au décret n°2011-873 du 25 juillet 2011.
- L’installation ne respecte les obligations réglementaires, les normes en vigueur ou encore le cahier des charges suivant le type de parking visé.
Remarques :
- Les installations de points de recharge en maison individuelle ne sont pas éligibles à la prime ADVENIR.
- Un point de recharge en maison individuelle est subventionné par ADVENIR uniquement pour les professions ne nécessitant pas un atelier (ex VTC, activité comptable ou de gestion, etc.
Le programme ADVENIR couvre les coûts de fourniture et d’installation de point de recharge à hauteur de 30% pour les parkings privés à destination de flottes, de 60% pour les points de recharge ouverts au public et de 50% pour le résidentiel collectif.
Un montant maximal d’aide versée est fixé pour chaque cible visée par le programme ADVENIR.
Vous pouvez retrouver le montant des aides ici.
Nous prenons en charge gratuitement toutes les démarches vous permettant de pouvoir bénéficier de la subvention sous réserve d’octroi et des minimas techniques à respecter dans le cadre de ce programme.
Pour plus d’information contactez-nous.
Des questions ?
Vous êtes un particulier ?
Bénéficiez du crédit d'impôt borne de recharge
Le crédit d’impôt borne de recharge est une aide fiscale qui permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour l’installation d’un système de charge à domicile (maison ou copropriété) d’une voiture électrique ou hybride rechargeable pour les particuliers résidant en France.
Il ne s’agit ainsi pas d’une subvention à proprement parler mais d’un dispositif fiscal visant à favoriser l’installation d’une borne de recharge à son domicile.
Cette aide financière existe depuis le 1er septembre 2014 dans le cadre du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique).
Elle a été prolongée de 2021 à 2023 sous la forme d’un nouveau crédit d’impôt spécifique à cette dépense.
Vous habitez en maison individuelle ou en logement collectif ? Vous êtes propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre résidence principale ou secondaire ? Si vous remplissez ces critères vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat d’une borne de recharge et son installation.
Il accessible à tous, sans conditions de ressources, que l’on soit imposable ou non à l’impôt sur le revenu.
Il est accordé l’année suivant la réalisation des travaux, soit en 2022 pour une installation facturée en 2021.
- Avoir son domicile fiscal en France
- Confier la pose à un installateur qualifié, disposant de la mention IRVE
- Se faire facturer la pose par l’entreprise qui procède à la fourniture et à l’installation de la borne, ou qui délègue la pose à un installateur sous-traitant
- Installer une borne éligible
Pour les dépenses effectuées du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, le montant du crédit d’impôt est de 75% des dépenses dans la limite de 300€ (frais de pose inclus) par système de charge et limité à un seul équipement pour une personne seule et à deux bornes pour un couple marié ou pacsé soumis à imposition commune soit 600€ maximum par foyer fiscal.
En revanche ; pour un couple en concubinage effectuant deux déclarations séparées, seul un des concubins devra déclarer l’acquisition si une seule borne a été installée. On ne peut pas bénéficier deux fois du même crédit d’impôt pour un seul et même matériel.
Pour le logement collectif, le crédit d’impôt est cumulable avec l’aide du programme Advenir.